Journal de stage (SEM)
Suivi hebdomadaire des activités, productions et réflexions.
Adresse universitaire : thomas.wunsche@etu.unige.ch
Adresse professionnelle : thomas.wuensche@edu.ge.ch
Semaine 1 (28.02 – 06.03)
Pour cette première semaine de stage, j'ai commencé par mettre à jour ce site internet pour y intégrer ce journal de bord. J’ai ensuite rapidement écrit une présentation en quelques lignes à la demande de ma coordinatrice de stage pour qu’elle puisse m’introduire auprès des futurs collègues.
Ma courte présentation :
Bonjour, je m’appelle Thomas Wünsche, j’ai 25 ans et je suis enseignant à l’école des Boudines à Meyrin. Je viens de rentrer dans le métier d’enseignant après une année de remplacement longue durée. Je travaille à 50% et j’ai des 7-8P. En parallèle, j’effectue le Master MALTT en technologies éducatives. Je suis en seconde année et j’ai souhaité réaliser un stage un SEM pour mes crédits libres, car cela me semble idéal pour faire le pont entre les deux domaines qui m’intéressent : l’enseignement et les technologies éducatives. Je me lance gentiment de l’écriture de mon mémoire qui portera sur l’intégration de jeux vidéo pédagogiques en classe d’école primaire. Sinon, j’ai la chance d’avoir un TBI et des tablettes dans ma classe. Je trouve ces outils formidables pour l’enseignement et je souhaiterais partager mon engouement avec le plus d’enseignants possible.
Le but de mon stage au SEM va être principalement de travailler autour de l’utilisation du TBI et d’Openboard. Il va s’agir de faire entre autres un état des lieux de la documentation déjà existante en francophonie, d’étoffer le site d’Openboard du SEM notamment au niveau des différentes utilisations possibles du TBI en classe, et finalement de concevoir des séquences pédagogiques clé en main mobilisant le TBI et Openboard pour les enseignants du primaire.
Je me lance ensuite dans le vif du sujet : faire un état des lieux de la documentation disponible sur l’utilisation d’un TBI et d’Openboard en classe de primaire. […] J’ai donc réalisé un document de synthèse d’analyse du site d’utilisation d’Openboard.
Nombre d'heures de la semaine : 10h00
Semaine 2 (07.02 – 13.03)
J'ai rédigé le tableau faisant l'état de l'art des sites francophones actuels sur l'utilisation de SPI […] et un commentaire général pour synthétiser les pistes d’amélioration du site OpenBoard du SEM.
Nombre d'heures : 10h00
Semaine 3 (14.03 – 20.03)
Arrêt pour cause de maladie
Nombre d'heures : /
Semaine 4 (21.03 – 27.03)
Création d’un document listant les outils/ressources pertinents à utiliser avec un TBI : version 1. Préparation d’une présentation pour la rencontre du 30.03.22.
Nombre d'heures : 10h00
Semaine 5 (29.03 – 03.04)
Entretiens multiples au SEM (TBI : enjeux, avantages/limites, besoins de contenus). Long échange avec Clément Fauconnier (OpenBoard). Prochaine étape : rapport d’entretiens et cadrage avec Stéphanie (08.04.22).
- Le TBI a une dimension politique notable.
- Plus-value visuelle, limites d’interactivité.
- Manque de contenu « pourquoi/comment » pour le primaire.
Nombre d'heures : 10h00
Semaine 6 (04.04 – 10.04)
Fin des entretiens. Rédaction d’un rapport de synthèse et propositions d’axes pour la suite.
Nombre d'heures : 10h00
Semaine 7 (11.04 – 17.04)
Finalisation du rapport d’entretiens (V2). Cadrage avec Stéphanie : focus TamTam (séquences TBI/OpenBoard + visibilité). Démarrage conception séq. TBI et réflexion visibilité (rendez-vous 12.05.22).
Nombre d'heures : 10h00
Semaine 8 – Vacances de Pâques (18.04 – 24.04)
Production de deux documents :
Début d’un dispositif interactif (Scratch + géométrie). Prochain objectif : site de réf. pour la séq. 1 (S10).
Nombre d'heures : 10h00
Semaine 9 (02.05 – 08.05)
Absence (camp scolaire).
Nombre d'heures : /
Semaine 10 (09.05 – 15.05)
Finalisation séquence 1. Validation pédagogique (Paul Oberson & Stéphanie). Préparation de la séq. 2 et d’une série de “Trucs & astuces” TBI pour TamTam.
Nombre d'heures : 10h00
Semaine 11 (16.05 – 22.05)
Entretien avec Nicolas Bocquet (TamTam) : liste de problèmes techniques. Retests planifiés. Avancement séq. 2 (esprit critique) + début “trucs & astuces”.
Nombre d'heures : 10h00
Semaine 12 (23.05 – 29.05)
Présentations internes SEM. Travail intensif sur la séq. 2 (démarche scientifique / esprit critique) avec lectures et alignement PER ÉduNum.
Nombre d'heures : 10h00
Semaine 13 (30.05 – 05.06)
Progression séq. 2. TamTam insuffisant côté technique. Piste alternative avec Clément : intégrer “Trucs & astuces” directement dans OpenBoard 1.7 (support HTML/CSS/JS). Focus séq. 2 puis 3.
Nombre d'heures : 15h00
Semaine 14 (06.06 – 12.06)
Fin séquence 2 et site de référence. Lien au PER ÉduNum, questionnement ASPID (substitution vs innovation).
Choix séq. 3 (1P–2P, français) avec dispositif “drag & drop” syllabes : prototype.
Nombre d'heures : 15h00
Semaine 15 (13.06 – 19.06)
Avancement séq. 3. Problème technique : non-fonctionnel sur écran tactile (TBI). Demande d’appui au labo TECFA (front-end) pour compatibilité touch.
Nombre d'heures : 15h00
Semaine 16 (20.06 – 30.06)
Finalisation séquence 3 + site de référence. Contact avec enseignement pour publier les séquences. Poursuite des échanges avec Clément sur l’intégration des “trucs & astuces” dans OpenBoard.
Nombre d'heures : 15h00